La rencontre africaine des acteurs de changement a pour but de faciliter la jonction entre les mouvements virtuels et engagés portés par les jeunes à travers l'Afrique afin qu'ils reviennent sur leurs actions, qu'ils examinent les réalisations enregistrées jusqu'ici et définissent les prochaines actions.
Africtivistes souhaite créer pour les jeunes, un espace de partage de stratégies et construire des ponts entre les différents mouvements activistes et ceux qui ont la responsabilité de la gouvernance. Nous souhaitons également promouvoir la solidarité et l'action commune.
Cette rencontre permettra la rédaction d'un programme commun sur la manière d'utiliser nos voix au sein de la communauté pour influencer les institutions régionales. Il est important d'harmoniser la vision de la cause africaine des mouvements portés par les jeunes et de combiner les moyens d'action pour la fourniture de solutions appropriées et concrètes aux problèmes qui font obstacle au développement et à l'unité de l'Afrique. Ceci se matérialise à travers l'influence des prises de décisions au niveau régional.
Cette deuxième édition de la messe des web activistes africains s’inscrit aussi dans une démarche de co-construction, de collaboration et de mutualisation entre activistes démocratiques et acteurs politiques. C’est une forme de pont pour absorber le fossé entre le monde de la gouvernance et les citoyens du continent.
Après la première édition au Sommet AFRICTIVISTES de Dakar en novembre 2015, les Africtivistes se réunissent en juin 2018 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Trois journées au cours desquelles, les web activistes, blogueurs et web citoyens du continent se retrouveront autour de sujets tels que :
(i) l'e-engagement et démocratie participative ;
(ii) la démocratie numérique et les nouvelles relations citoyens/politiques ;
(iii) la co-construction ; et
(iv) l’Afrique des civic-tech : les outils des transformation de l’engagement politique.
Un important volet sera consacré à l’apport des données ouvertes pour une meilleure gouvernance.
Ouagadougou sera, en l’espace d’une semaine, la capitale de l’engagement civique et de la démocratie numérique. Le choix de la capitale du Burkina Faso s’explique très clairement par le rôle central joué par les web activistes dans les différents événements heureux et parfois malheureux que le pays a traversé ces quatre dernière années. Ouagadougou devait d’ailleurs accueillir le sommet de 2015.
Le thème de cette édition Ouagadougou 2018 est : « De la Démocratie numérique en Afrique : Quel mécanisme de collaboration entre gouvernement et acteurs de la société civile ? »