Les révolutions seront tweetées.
En Novembre 2015, les Africtivistes se réunissent à Dakar, la capitale du Sénégal. Trois journées au cours desquels, les web activistes, blogueurs et web citoyens du continent se retrouvent autour de sujets tels que (i) l'engagement des citoyens par le biais des médias sur la démocratie participative ; (ii) la transparence ; (iii) la reddition des comptes ; et (iv) la e-participation.
Durant le premier jour, il s'agira de briser la glace. Ce format décontracté permettra aux participants de faire connaissance « en vrai », physique, après s'être côtoyés pendant des années sur les réseaux sociaux. L'accent sera mis sur la création de noyau par pays et la création de pôles par domaine d'intervention suivant les orientations des Africtivistes. Cette première session sera suivie d'échanges et de partages d'expériences sur l'e-activisme et l'engagement civique en Afrique. A la suite de cela, la plateforme web Africtivistes sera présentée et lancée officiellement avec la création des comptes profils des différents membres par pays.
Dans la deuxième partie de la journée, une formation sur la sécurité et internet, l'anonymat en ligne et la présentation de notre réseau social privé en partenariat avec l'Université de Clemson aux USA.
Le deuxième jour sera consacré aux travaux et ateliers. Des sessions sur la démocratie et l’e-activisme, sur l’intérêt du net ainsi que la législation en cours sur l’Afrique auront lieu. Au-delà des ateliers, une rétrospective de l’engagement citoyen en Afrique sera faite avec les différentes initiatives citoyennes lancées par les africains à travers internet depuis 2010. Une partie sera consacrée à des présentations et exercices pratiques sur le journalisme citoyen en situation ; D'observateurs à acteurs [la révolution des smartphones]. Avec Twitter, les journalistes sont rarement les premiers à être présents sur un événement et à le raconter. Ainsi, il sera question de rendre visible le réel pouvoir des mouvements de journalistes citoyens, le cas de #SUNU2012 et #CIV2010. Une partie atelier et travaux de groupe sera organisée.
Le troisième jour de cette rencontre sera l'occasion de restituer les différents travaux de groupe durant les ateliers. Les participants sont appelés à travailler en groupe. Les affectations par groupe seront faites sur la base des réponses envoyées sur la fiche d'identification et d'inscription des participants. Chaque groupe désignera un chef d'équipe ainsi qu'un rapporteur. Ils traiteront ainsi les différents sujets :