La caravane des formateurs Africtivistes a posé ses valises entre le 07 et le 11 Mars 2022 à l’hôtel Homeland de Niamey où il a été organisé un atelier de formation sur la lutte contre les inégalités au Sahel. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme “Sahel Insight” mis en œuvre par AfricTivistes en partenariat avec OXFAM et WILDAF. Elle a réuni plusieurs jeunes acteurs de changements nigériens, engagés dans la vie associative et ayant un intérêt avéré sur les questions de développement.

Grâce à une démarche participative basée sur l'intelligence collective, les acteurs de changement nigériens ont d’emblée donné leur compréhension du terme “inégalités”, ses  manifestations dans différents secteurs et sous diverses formes, avant d'identifier des axes  prioritaires pour participer activement à la réduction des inégalités au Niger.

Se basant sur le contexte nigérien, les Sahel Activistes du Niger ont ainsi soutenu que les inégalités peuvent être définies comme une mauvaise répartition des richesses nationales en faveur d’une majorité privilégiée au détriment de la grande majorité de la population nigérienne.

Selon eux, elles se manifestent par la mauvaise gouvernance, le faible accès au service sociaux de base, la discrimination socio- culturelle renforcée par certaines normes sociales qui favorisent l’injustice et les inégalités basées sur le genre.

Cela étant, ils pensent que pour réduire les inégalités, il faut:

  • Une distribution équitable des richesses,
  • Un accès à l’information,
  • Un accès aux services sociaux de base de qualité,
  • Une effectivité de l'accès à l’éducation pour tous, 
  • Une égalité en droit et en justice,
  • La fin du mariage des enfants,
  • La bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques,
  • Une justice sociale,
  • Un engagement et une participation citoyenne,
  • Une sensibilisation sur les inégalités, 
  • Une transformation de certaines normes sociales,
  • Un engagement et une participation citoyenne,
  • Le maintien des filles à l’école.

 

A travers  cette initiative,  AfricTivistes, en partenariat  avec Oxfam et Wildaf,  veut amener les jeunes à comprendre, à estimer et à compter sur  leur pouvoir de changer la société à partir de leurs propres ressources, mais aussi de renforcer leurs engagements à lutter contre les inégalités à travers le numérique. 

« Cette formation est intéressante parce qu’elle nous a outillés pour mener nos actions avec les moyens dont nous disposons. C’est aussi un bon levier pour saisir les différentes opportunités qui s’offrent à nous pour lutter contre les inégalités », affirme Oumou Kane de Sahel Activistes Niger.

 

Les formateurs AfricTivistes, Cheikh Fall, Papa Ismaila Dieng, Ngor Diouma  Dione ont accompagné les bénéficiaires de la session durant tout le processus pour aboutir ensemble à l’identification et la mise en œuvre de stratégies efficientes  pour enfin trouver des portes de sortie.

Trois portes d’entrées prioritaires ont  été identifiées pour participer à la réduction des inégalités au Niger, à savoir, une éducation de qualité pour tous, un accès au service sociaux de base, la promotion de l’engagement et la participation citoyenne. Les activistes du Niger comptent également s'appuyer sur la disponibilité à titre collectif, l’engagement, et la diversité de compétences pour la mise en œuvre de leurs activités ainsi que pour l’atteinte des objectifs suite à  l’élaboration d’une  analyse swot.

Ils  comptent aussi  sur les opportunités que leur  offre l’environnement dans le contexte nigérien: un cadre juridique favorable, la disponibilité des programmes de capacitation, l'existence d’un réseau de partenaires, l'accès au numérique, et un environnement des médias favorables 

Cependant, les jeunes disent être conscients de l’existence de plusieurs menaces qui pourraient impacter l’atteinte des résultats. Ces  menaces sont marquées par le fatalisme de la population, l’instabilité de l’environnement politique et l’insécurité, certaines croyances religieuses et traditionnelles, l’insuffisance de volonté et de courage politique.

Toutefois,  l'analyse de leur carte d’acteurs et des pouvoirs leur a permis de saisir la sensibilité afin de  dissocier les différentes parties prenantes ainsi que la complexité à identifier les acteurs hostiles. Cet exercice  a permis d’adopter une approche subtile pour leurs méthodes d’intervention.

«La formation de AfricTivistes a répondu à toutes mes attentes par la démarche participative et inclusive par laquelle elle a été conduite », déclare Abdoul Fatah, membre de Sahel Activistes Niger.

En somme, s'unir pour combattre les  maux est bien meilleur qu’évoluer en rang dispersé. C’est sans doute ce que l’on retient de la formation qui a abouti à la création d’une nouvelle ligue de justiciers appelés ’’Sahel Activistes Niger’’.

En plus d'utiliser le numérique pour informer, éduquer, sensibiliser, plaider et influencer afin d’impacter pour la  participation à la réduction des inégalités; ils comptent également sur une prise de conscience de la communauté des acteurs; un réseau d’acteurs de changement qui s’engage à lutter contre les inégalités.

Ainsi, ils vont mettre en oeuvre plusieurs activités dont la conception d’une plateforme web, l’organisation de campagne d’information et de sensibilisation, l’organisation et le lancement de campagne de plaidoyer, la recherche et la production de contenu par le biais d’une base de données, la création d’une communauté d’acteurs engagés.



La plateforme “sahelActivistes.org” verra le jour



C’est au Niger que la première phase de Sahel Insight a été bouclée. AfricTivistes mettra en ligne prochainement une plateforme web dénommée SahelActivistes.org qui regroupera l’ensemble des plans d’action et activités des quatres pays.

 

De même les campagnes digitales et formations en ligne déclinées dans les plans d’actions selon déroulées dans les différents pays.

 

AfricTivistes et son partenaire OXFAM travaillent à joindre leurs programmes qui concourent à la lutte contre les inégalités au Sahel pour un meilleur impact.