Bénéficiez d’une formation théorique et pratique sur l’engagement citoyen et la transformation sociale et offrez-vous l’opportunité de faire partie d’une grande communauté d’acteurs de changements et de partage de bonnes pratiques pour lutter contre les inégalités au Sahel.

Sahel Insight est un projet d’AfricTivistes qui vise à promouvoir les bonnes pratiques et les mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel. Il a également pour objectif de renforcer la collaboration entre les organisations de la société civile (OSC) sahéliennes et les autorités locales dans le but d’améliorer l'accès de tous-t-es aux services essentiels; et d’accompagner les acteurs de la société civile des pays sahéliens dans l’expression de leur demande d’augmentation, de redevabilité et de transparence des ressources publiques.

Ce projet, réalisé en partenariat avec OXFAM et WILDAF, sera déployé au Tchad, au Niger, au Burkina Faso et au Sénégal où AfricTivistes apportera son savoir-faire en outillant les acteurs locaux. Il est ainsi prévu une série de formations à destination de la société civile dans ces quatre pays du Sahel. Ces sessions visent à renforcer les acteurs de la société civile et des citoyens déjà engagés sur des domaines tels que le leadership, la communication et le plaidoyer digital, la gestion de risques et les questions de genre.

A travers ce premier appel à candidatures, les citoyens tchadiens peuvent postuler pour participer aux sessions de formation théoriques et pratiques sur l’Engagement citoyen & la Campagne Digitale.

Cette campagne de capacitation qui se déroulera du 10 au 14 janvier 2022 à N'djaména est destinée aux membres des OSC, mouvements et associations ou toute personne intéressée par les questions d’engagement citoyen et de transformation sociale. Les candidats doivent également démontrer une motivation à utiliser le numérique pour promouvoir la citoyenneté.

D’autres appels à candidatures seront ouverts pour les autres pays cibles du projet et les dates seront communiquées ultérieurement. 

Critères de sélection :

Pour bénéficier de ces formations, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Être âgé-e de 18 à 40 ans ;
  • Être acteur de changement et/ou membre d’une OSC, un mouvement ou une association reconnue ;
  • Être établi-e au Tchad ; 
  • Être engagé-e sur les questions de citoyenneté ou être intéressé-e par les questions d’engagement civique et d’égalité homme/femme ;
  • Disposer de connaissances ou d’expériences sur les questions relatives aux inégalités dans le sahel serait un atout ;
  • Avoir accès à internet ;
  • Faire preuve de motivation et de disponibilité.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Lieu et date :

  • Date : 10-14 janvier 2022
  • Lieu : N’Djaména.

La formation est totalement gratuite. Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge du participant-e.

Candidature :

L’appel à candidature est ouvert du 15 au 31 décembre 2021 à 18H UTC pour le Tchad. Pour participer aux sessions de formation, vous devez cliquer sur ce LIEN, remplir le formulaire de candidature en ligne et fournir les éléments de candidature demandés.

Après la sélection, les membres des organisations retenues seront informés par courriel. Elles doivent confirmer à nouveau leur participation pour recevoir l’agenda et les informations complémentaires pour leur participation au programme. 

Pour toute question complémentaire, vous pouvez adresser un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.