43 jours ont suffi pour enregistrer 337 nominations venant de 21 pays du continent africain. Au bout, dix (10) personnes vont se disputer cinq (5) places pour Nairobi, au Kenya en octobre où ils seront distingués comme les jeunes acteurs de changement qui se sont fait le plus remarquer en Afrique. Toujours parmi eux, il sera désigné le champion citoyen, lauréat du AfricTivistesPrize 2021. C’est la personne dont le projet ou l'initiative est reconnue comme ayant eu le plus fort impact social.

Le potentiel de la jeunesse africaine est immense. Cela a été démontré du 03 juin au 16 juillet 2021, par le nombre impressionnant de profils et de projets proposés lors de l’appel à nominations pour le Prix AfricTivistes pour l’action civique. A la fin du décompte, il a été enregistré 337 nominations dans 21 pays. Il faut préciser que le concours était ouvert aux ressortissants des 54 pays africains âgés de 40 ans au plus. Et que ces derniers doivent avoir eu à réaliser des projets innovants à fort impact social ou communautaire. 

 

Il était convenu à l’issue de la présélection de retenir 5 profils qui seront mis en compétition en direction du 3ème Sommet AfricTivistes de Nairobi en Octobre 2021. Mais, vu l’engouement et le nombre consistant de candidatures, il a été décidé d’augmenter le nombre de présélectionnés à 10 profils afin de donner au maximum la chance aux porteurs d’initiatives d’être lauréat du Prix AfricTivistes.

 

Les membres du comité de sélection ont ainsi du 2 au 21 août 2021 pour présélectionner ces 10 profils. Ces dix acteurs de changement seront ensuite départagés par un vote du public (60%) combiné à celui du jury institutionnel (40%) pour en choisir 5. Un jury spécial annoncera le lauréat du Prix AfricTivistes parmi ces 5 acteurs de changement à la soirée de clôture du Sommet de Nairobi.

 

“Nous nous réjouissons du nombre de candidatures enregistrées, 337 au total, à l’issue de la clôture de l’appel à nominations le 16 juillet 2021. Nous félicitons et encourageons toutes les personnes nominées pour le AfricTivistesPrize et les exhortons à continuer dans cette dynamique pour une Afrique stable, intégrée et prospère”, a déclaré le président de AfricTivistes, Cheikh Fall.

A noter que le lauréat du Prix AfricTivistes pour l’Action Civique va recevoir US$10 000, du matériel informatique et électronique, une bourse et des subventions pour répliquer son modèle de projet ou initiative ailleurs (dans les pays africains). Il/elle bénéficiera également de voyages de partage et d’échanges d’expériences avec notre réseau de partenaires en Afrique et en Europe. Quant aux quatre autres finalistes, ils auront chacun US$ 1 500 et du matériel informatique et électronique. Outre le fait qu’ils seront des modèles pour leurs communautés respectives et profiteront des side events du 3e sommet AfricTivistes qui aura lieu en Octobre 2021 à Nairobi, Kenya. Tous les finalistes pourront également faire du networking avec nos partenaires et les acteurs de changement de renom qui seront présents à ce rendez-vous continental.


Créée officiellement en 2015, AfricTivistes est résolue à intervenir directement ou indirectement dans les différents processus de changement politique et social. L’organisation est également dans la promotion de la citoyenneté augmentée et de l’engagement des jeunes. Consciente des enjeux démocratiques et de justice sociale, elle appuie et défend les valeurs de solidarité africaine et de droits humains.

 

Fort de plus de 200 acteurs de changements à travers 40 pays du continent, AfricTivistes met en œuvre différents programmes et projets portés par son réseau pour l’Afrique. Elle utilise aussi la pédagogie par l’exemple pour mettre en avant ces valeurs de citoyenneté active en accompagnant particulièrement les mouvements et initiatives de démocratie participative. AfricTivistes forme, encourage, mobilise et accompagne les acteurs de changement tout en promouvant la bonne gouvernance, la transparence et la lutte contre la corruption.

 

AfricTivistes est convaincue que la démocratie participative n’est réelle que si elle est comprise par les citoyens dans le sens où ces derniers en constituent les principales forces et moteurs. A travers leur engagement civique et leur force de proposition et de contribution, les citoyens deviennent des acteurs actifs et proactifs de la société pour une citoyenneté augmentée.

 

En savoir plus

  • https://prize.africtivistes.org/fr/
  • Suivez-nous sur Twitter #AfricTivistesPrize