La première phase du projet de cartographie des initiatives de jeunes pour lutter contre l'impact de la Covid-19 démarre à partir du 3 septembre 2020. AfricTivistes, en partenariat avec Oxfam, lance ainsi le processus de collecte de données qui, au bout de 30 jours, permettra de sélectionner cent (100) initiatives de jeunes en réponse aux impacts de la crise sanitaire mondiale.

Dix pays ont été ciblés pour ce projet : la Mauritanie, le Ghana, le Sénégal, le Nigeria, le Mali, le Niger, la Gambie, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la République Centrafricaine. Dans, chaque pays, il y aura des points focaux qui auront pour mission de récolter les données et d’aider à remplir les formulaires.

Les catégories de projets demandés :

  • Engagement Citoyen et Volontariat
  • Accès à l'Information et le respect des droits humains
  • Transparence et Bonne gouvernance 
  • Tech for good, les Tic et le Digital dans la riposte Covid-19

Pour participer, vous devez renseigner votre initiatives en remplissant le formulaire.

Dans ce projet, AfricTivistes et OxFam poursuivent plusieurs objectifs. Il s’agit, dans un premier temps, de valoriser les initiatives des jeunes dans le cadre de la lutte contre l'impact de la Covid-19 afin de démontrer le pouvoir transformateur des actions et la capacité de mobilisation des jeunes pour arriver à suggérer des collaborations avec les structures de gouvernance du niveau local au national/ régional. En plus, il sera aussi question de mobiliser une communauté en ligne autour de ces initiatives afin de créer un réseau d'échange et d’inspiration pour l’engagement citoyen des jeunes. Par ailleurs, il s’agit de favoriser la collaboration des organisations de jeunes avec les collectivités locales et les pouvoirs publics pour une plus grande implication de la jeunesse dans les prises de décisions et dans le contrôle citoyen.

Des podcasts seront réalisés et des séries de Webinars seront organisées pour discuter avec les jeunes de la place qu’ils doivent occuper dans la société, les types et angles de collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales, l’engagement et la gestion de la communauté. Il est également prévu des storytelling et des vidéos à faire et partager sur les réseaux sociaux. Il sera également créé  une base de données de jeunes intéressés par la question de l'engagement citoyen et du leadership civique dans l’optique d’un possible accompagnement et d’une pérennisation de leurs actions sur les questions de citoyenneté et de volontariat.

 

Pour participer, vous devez renseigner votre initiatives en remplissant le formulaire.