Du 25 au 28 mars 2019 s’est tenue à Dakar la première édition de Africtivistes Youth Civic Engagement Workshop au West African Research Center (Warc). En partenariat avec le Staley School of leadership de Kansas State University et Irex, Africtivistes à outillé durant quatre jours, 25 jeunes acteurs de changement.

Ce premier workshop a vu la participation de Tim Steffensmeier, professeur agrégé et directeur du programme de doctorat en communication de leadership à la Staley School of Leadership Studies. Il est conjointement directeur de la recherche au Kansas Leadership Center basé à Wichita, Kansas. Les publications de Tim se concentrent sur le leadership civique, la délibération publique et la rhétorique. Tim n’a pas fait le déplacement seul. Il était accompagné par Dr Trisha Gott, Docteur en science de l’éducation. Trisha est spécifiquement impliquée dans le programme Alternative Breaks, le Coffman Leadership Institute et le Mandela Washington Fellowship Civic Leadership Institute. Trish enseigne certains cours optionnels en leadership, soutien des initiatives d'apprentissage par l'action et est directrice adjointe du Staley School of Leadership Studies de Kansas State University.

Sous la coordination du Chef de Projet Seydina Mouhamed Ndiaye (@nattyseydi), le Workshop de Dakar fut un franc succès en terme de contenu, de méthodologie et surtout de networking et de création d’une communauté civic engagement Dakar.

Une plateforme Civic Tech Center est issue de cette première édition et sera très prochainement en ligne pour plus de visibilité du programme Africtivistes Youth Civic Engagement Workshop piloté par notre chef de projet Seydina Mouhamed Ndiaye YALI Mandela Washington Fellowship Alumni. Natty a bénéficié du programme d'échange réciproque de IREX aux USA. Ce qui lui a facilité le partenariat avec Staley School of Leadership Studies de Kansas State University.

Après cette édition de Dakar, une série de Workshop est prévue dans la sous-région. À l’image du programme Afrique Média Cyber-Sécurité, les villes en Afrique de l’Ouest recevront très prochainement les équipes de Africtivistes pour la caravane Youth Civic Engagement Workshop.

Pour rappelle, les objectifs du Workshop sont :

  • Créer une nouvelle génération de citoyens engagés afin de booster la société civile en Afrique.
  • Renforcer les capacités des participants afin de consolider l'engagement citoyen dans nos communautés respectives pour les rendre pérennes et efficientes.
  • Développer des aptitudes au leadership et à l’engagement citoyen pour faire face aux challenges civiques que proposent la société.

Cible :

Pour ces workshop, Africitivistes cible des jeunes de 18 à 35 ans qui sont dans des associations qui font du social, des Ong, des Non Profit Organisations et des universitaires.

  • Des jeunes qui ont déjà une expérience au sein de leur communauté dans l’engagement citoyen à travers des activités sociales, humanitaires et civiques.
  • Des jeunes qui travaillent pour des ONG et Organisations non profit prendront aussi part au workshop.
  • Les universitaires et étudiants en recherche sont la dernière cible pour le workshop.