Cher(e) ,
Scroll down for English
Dakar, le 27 octobre 2021
En juillet 2021, AfricTivistes, la ligue des blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie, a réuni sept maires d’Afrique de l’Ouest à Dakar au Sénégal pour un séminaire inédit sur la gouvernance ouverte locale. Une rencontre durant laquelle les élus locaux ont pris un engagement fort en faveur de l’ouverture et de la collaboration avec la société civile en s’appuyant sur le numérique. La démarche s’inscrit dans le cadre du projet Local Open GovLab (LOG) mis en œuvre en partenariat avec le National Endowment for Democracy (NED). Pour en arriver là, nous avons dû parcourir un long chemin qui est loin d’être fini.
Un projet de longue date
L’idée d’un projet de gouvernance ouverte à l’échelle locale a germé au sein des équipes d’AfricTivistes depuis plusieurs années. Les premières bases ont été posées à l’issue du cinquième sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert qui s’est déroulé du 6 au 9 décembre 2016 à Paris, en France. Ce sommet avait eu la particularité d’être celui au cours duquel le gouvernement ouvert a été porté au niveau des collectivités locales. Sous le leadership de la Maire de Paris Anne Hidalgo, le gouvernement ouvert au niveau local est né.
Présents à ce sommet, avec une participation active, plusieurs membres de l’équipe dirigeante d’AfricTivistes ont commencé à pencher sur un projet pouvant apporter les collectivités locales vers une gouvernance ouverte. Le plaidoyer au niveau national ayant toujours du plomb dans l’aile, les collectivités locales sont apparues comme une cible plus facile à convaincre. Elles deviennent aussi les espaces politiques et citoyens les plus favorables à une transformation sociale “bottom-up” aux yeux d’AfricTivistes.
Après plusieurs années de travail qui ont vu, entre autres, la publication en 2018 d’un livre blanc intitulé “De la donnée ouverte au gouvernement ouvert” lors du deuxième Sommet des AfricTivistes de Ouagadougou (Burkina Faso), le projet Local Open GovLab (LOG) va prendre forme en 2019. Il va être présenté à plusieurs potentiels partenaires financiers pour le soutenir. C’est finalement le National Endowment for Democracy (NED) qui accepte de nous accompagner dans cette démarche. Engagé pour le renforcement et le progrès des institutions démocratiques dans le monde, le NED a trouvé en LOG une bonne opportunité pour soutenir les efforts d’ouverture des données et de participation citoyenne au sein des collectivités locales africaines pour une gouvernance ouverte plus inclusive et participative.
Le projet LOG est conçu à travers une approche innovante et inclusive associant :
● L’utilisation de technologies de l’information et de la communication pour l’administration locale ;
● La mobilisation de jeunes acteurs de changement de la société civile africaine aux compétences diverses et variées ;
● La création d’un réseau d’élus locaux engagé autour des principes de la gouvernance locale ouverte ;
● L’encouragement et la promotion de la mobilité scientifique et technique chez les jeunes au niveau continental ;
● Une démarche d’accompagnement par le biais d’un parcours assisté à la gouvernance locale ouverte d’une période de 6 mois ;
● Une approche orientée information par la documentation des différentes étapes du projet.
Objectifs et méthodologie du AfricTivistes Local Open GovLab
Le projet LOG est pensé comme un laboratoire d'innovation et de participation citoyenne pour une gouvernance locale ouverte par le biais du numérique. Il s’appuie sur un parcours assisté de gouvernance locale ouverte pour une durée de SIX mois avec la mise à la disposition de chaque mairie bénéficiaire d’un Volontaire AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte (VAGOA). Le rôle de ce dernier inclut les interventions suivantes :
● l’ouverture de données publiques locales ;
● l’implication des populations dans la gestion et l’organisation des affaires de la cité ;
● la sensibilisation des citoyens et la formation des élus pour un meilleur accès à l’information d’intérêt public ;
● la création d’un cadre de communication, d’échanges des citoyens pour une meilleure collaboration avec les élus ;
● l’encouragement à la redevabilité des élus afin qu’ils soient en mesure de mettre à disposition toutes informations utiles à leurs administrés ;
● l’élaboration de mécanismes et d’outils d’aide à la modernisation de l’administration locale.
Alors que les collectivités locales bénéficiaires s’engagent à accueillir le volontaire et lui faciliter sa mission, AfricTivistes s’est engagée auprès des mairies pour la conception de la plateforme officielle de la mairie concernée, la valorisation des données publiées, le transfert de compétence et la conception d’outils et de solutions informatiques selon les besoins exprimées par les Mairies.
Sélection des collectivités locales et des volontaires
Si AfricTivistes pilote la coordination globale du projet LOG, sa mise en œuvre opérationnelle est réalisée par la rencontre des collectivités locales bénéficiaires et les Volontaires d’AfricTivistes pour une gouvernance locale ouverte (VAGOA). Ces deux parties prenantes ont été sélectionnées à l’issue de procédures d’appels à candidatures libres et ouvertes au public.
D’abord, un message a été envoyé aux abonnés à la newsletter d’AfricTivistes à l’adresse des membres du réseau, des partenaires techniques et financiers, des participants aux programmes AfricTivistes, de la presse africaine et internationale. En plus de cela, des publications ont été faites sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter. L’appel à candidature a été lancé via le site web dédié au projet https://log.africTivistes.org pour la sélections des collectivités locales ainsi que pour les Volontaires AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte. Les deux appels à candidatures ont été lancés simultanément et ont eu tous les deux la même durée (40 jours). Au total, 363 candidatures ont été déposées pour les Volontaires et 15 mairies ont soumis leur candidature pour bénéficier du programme.
La diversité des différents profils de candidatures ainsi que celle de leur expérience démontrent du potentiel et de la volonté des jeunes africains de participer aux dynamiques citoyennes pour impulser des changements dans nos sociétés. Concernant les collectivités locales, il a été noté que certaines candidatures envoyées par des mairies n’ont pas retenu l’attention du comité de sélection notamment à cause des champs du formulaire de candidature non remplis ou peu motivés.
La présélection des VAGOA a été faite sur la base des critères suivants :
● domaine de compétence
● disponibilité durant la période de volontariat
● disposition d’un passeport valable au moins 1 an
● expérience sur un projet d’open data
● avoir dispensé un module de formation
● connaissance de la gouvernance locale
● connaissances en matière de civic tech, e-democratie, gouv tech, participation citoyenne, engagement civique
● motivation
Les sept volontaires retenus ont été sélectionnés à l’issue d’un entretien individuel parmi une liste de 36 personnes présélectionnées. Pour ce qui concerne les collectivités locales, leur sélection a été facilitée par le nombre réduit de candidatures. Pour s’assurer de leur volonté politique à participer au projet, nous avons organisé des visioconférences avec les mairies pré-sélectionnées. Des membres de la société civile locale, les maires et d’autres personnels de leur commune ont été invités à cet échange. Il était question notamment de comprendre leur motivation, leur expliquer les objectifs du projets et ses différentes étapes. Ces échanges nous ont également permis d’identifier avec eux les besoins de la collectivité en matière de gouvernance ouverte, connaître les acteurs qui seront impliqués et partager notre stratégie de mise en œuvre des activités prévues. A l’issue de cette visioconférence organisée avec les représentants de chaque collectivité locale, sept (07) d’entre elles ont été retenues pour bénéficier du projet.
La stratégie du LOG consiste à déployer les Vagoa comme assistants techniques des collectivités locales pour la mise en œuvre des principes de la gouvernance ouverte dans leur localité. Dans cette logique, les différents volontaires sélectionnés ont été notifiés des collectivités locales dans lesquelles ils seront déployés. Ce déploiement sera fait de sorte à ce qu’un volontaire ne puisse intervenir dans une collectivité locale de son pays d’origine.
A la suite de la confirmation, l'équipe projet a organisé deux différentes sessions de mise à niveau au profit des volontaires sur l’utilisation d’outils collaboratifs, les données ouvertes, l’implication des acteurs de la société civile de leur mairie d’affectation, l'écriture de rapports et autres.
Un séminaire de lancement réussi, une déclaration inédite
Pour lancer officiellement le projet Local Open GovLab, nous avons organisé un séminaire de lancement à Dakar le 29 juillet 2021. Il a été l’occasion de réunir tous les sept maires bénéficiaires du projet afin de discuter avec eux et de connaître leurs perspectives sur l’ouverture et la collaboration au sein de leurs administrations respectives.
Le séminaire de Dakar a été une parfaite réussite dans la mesure où il a permis de constituer un réseau d’élus locaux d’Afrique autour de la gouvernance ouverte. Il a été l’occasion de ratifier les conventions de partenariat et d’engagement à la gouvernance locale ouverte signées entre AfricTivistes et les mairies bénéficiaires mais aussi d’ouvrir un débat, des réflexions et discussions autour de la question de gouvernance locale ouverte.
L’autre grand succès du séminaire de lancement du projet LOG a été la signature par les sept maires présents de la Déclaration de Dakar sur la Gouvernance Locale Ouverte. Inédite en son genre, la Déclaration de Dakar préparée par AfricTivistes et approuvée par les élus locaux réaffirme la nécessité d’ouvrir la gouvernance locale pour une action publique efficace. Elle réaffirme aussi l’engagement des élus locaux l’ayant signé à mettre en œuvre les principes du gouvernement ouvert dans leurs collectivités et invite les autres élus locaux du continent à faire de même. La Déclaration de Dakar est aussi un plaidoyer à l’endroit des gouvernements centraux à soutenir les collectivités locales dans leur volonté de tirer profit des possibilités du numérique pour une gouvernance publique ouverte et bénéfique aux populations.
Découvrez l’intégralité de la Déclaration de Dakar sur la gouvernance locale ouverte ici
Un accompagnement pratique sur six mois
Depuis août 2021, les volontaires accompagnent les collectivités locales dans la mise en œuvre des principes du gouvernement ouvert au sein de leur administration et dans leurs rapports avec les administrés. Cet accompagnement va durer six mois dont trois à distance compte tenu du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19.
Le cahier de charges des volontaires comprend un accompagnement quotidien des collectivités locales dans leurs démarches d’ouverture. Mais aussi, il comprend aussi la documentation des démarches et des innovations mises en œuvre dans ce sens. Cette documentation que nous espérons riche va alimenter le Guide des maires pour une gouvernance locale ouverte qui sera édité à l’issue du programme. Un Guide des volontaires développé au début du projet pour faciliter l'intégration des volontaires sera édité à la fin du projet en incluant les leçons apprises des volontaires. Ces deux Guides, fruits de collaboration des différents acteurs du projet, seront mis à la disposition de tous . En outre, les volontaires documentent leur expérience à travers des blogs.
Dans le but de pérenniser les actions au niveau des mairies, les volontaires AfricTivistes doivent renforcer les capacités de personnes, identifiées par chaque mairie, qui poursuivront, à la fin du projet, les actions qu’ils auraient initiées. Les volontaires et l'équipe AfricTivistes poursuivront l’accompagnement des mairies au-delà de la fin du projet afin de s’assurer de la continuité des actions.
La mise en relation des différents maires lors du lancement de Dakar commence à porter ses fruits. En effet, les mairies qui sont à divers niveaux de compétence en relation avec le numérique, ont commencé à échanger sur les bonnes pratiques. Certains ont même émis le souhait de faire des visites d'échange afin d’apprendre des mairies qui sont en avance. Ce genre d’initiative permettra de consolider ce tout niveau réseau d'élus locaux pour la gouvernance locale ouverte.
Perspectives
S’inscrivant dans une logique d’accompagnement par la connaissance et les soft-skills, le LOG pourrait plus impacter les collectivités locales bénéficiaires si de nouveaux partenariats pourraient s’engager à proposer un soutien matériel (outils informatiques, réseau, plateau technique). L’association de l’accompagnement technique à l’équipement informatique constitue une réponse à une demande de plus en plus accrue au niveau des collectivités locales où la majeure partie des populations ont déjà entamé des activités dans le cyberespace.
Le projet Local Open GovLab est désormais dans une phase active très concrète. Mais du côté d’AfricTivistes, nous réfléchissons déjà aux perspectives après cette première étape d’une durée d’un an. Convaincus que l’avenir de la gouvernance publique se fonde sur l’ouverture, la transparence et la co-création en tirant profit du potentiel des outils numériques, AfricTivistes envisage déjà à reconduire le projet pour une deuxième année en élargissant à plus de collectivités locales bénéficiaires.
En outre, AfricTivistes envisage de faciliter le jumelage des mairies du projet LOG en relation avec des collectivités locales d’autres continents afin d’assurer aux mairies la poursuite de leur parcours effectif vers la gouvernance locale ouverte et ainsi renforcer la participation citoyenne, la redevabilité et la démocratie sur le continent.
Il faut dire qu’en Afrique, l’adoption de la gouvernance décentralisée est plutôt récente, portée par la vague de démocratisation du début des années 1990 et les exigences des différentes composantes de la société civile sur le continent. Les mêmes exigences, encore persistantes aujourd’hui, nous obligent à exploiter les capacités du numérique pour renforcer la participation citoyenne au niveau local. Les dizaines de milliers de collectivités locales à travers le continent peuvent profiter de l’expérience du projet LOG.
ENGLISH
How AfricTivistes engaged seven African communes in open governance
In July 2021, AfricTivistes, the African League of Bloggers and Cyber-Activists for Democracy, brought together seven West African mayors in Dakar, Senegal, for a unique workshop on local open governance. During this meeting, the locally elected officials made a strong commitment to openness and collaboration with civil society organisations in their constituencies through the use of digital technology. The approach is part of the Local Open GovLab (LOG) project that AfricTivistes is implementing in partnership with the National Endowment for Democracy (NED). It must be acknowledged that getting to this point has been a long road and it is far from over.
A long-standing project
The idea of a local open governance project has been brewing within AfricTivistes' team for several years. The first foundations were laid at the end of the fifth summit of the Open Government Partnership (OGP) held from December 6th to 9th, 2016 in Paris, France. This summit was unique in that it was when the OGP principles were extended to the local government level. Open government at the local level was thus established under the leadership of the Mayor of Paris Anne Hidalgo.
Several members of the AfricTivistes core team, who were active participants at this summit, started to work on a project that could bring local governments towards open governance. With national-level advocacy still in trouble, local governments emerged as an easier target to reach. For AfricTivistes, the political and citizen spaces are most appropriate for "bottom-up" social transformation.
After several years of work that included the publication in 2018 of a white paper entitled "From open data to open government" as part of the second AfricTivistes summit in Ouagadougou (Burkina Faso), the Local Open GovLab (LOG) project will take shape in 2019. It will be presented to several donors for support. In the end, the National Endowment for Democracy (NED) agreed to support us in this process. Committed to strengthening and advancing democratic institutions around the world, the NED found in LOG a good opportunity to support open data and citizen participation efforts within African local governments for a more inclusive and participatory open governance.
LOG is designed through an innovative and inclusive approach combining:
● The use of information and communication technologies for local administration;
● The mobilisation of young change actors in African civil society with diverse and varied skills;
● The establishment of a network of locally elected representatives committed to the principles of local open governance;
● The encouragement and promotion of scientific and technical mobility among young people at the continental level;
● A coaching approach through a 6-month assisted support to communes on local open governance;
● An information-oriented approach by documenting the different stages of the project.
Objectives and methodology of the AfricTivistes Local Open GovLab
The LOG project is designed as an innovation and citizen participation lab for a local open governance using digital technology. It is based on an assisted local open governance support to communes for a period of SIX months with the deployment of an AfricTivistes Volunteer for Local Open Governance in Africa (VAGOA) in each beneficiary commune. The role of the volunteer includes the following interventions:
● Availability of local public data ;
● Constituents’ involvement in the management and planning of the commune’s affairs;
● Awareness raising of citizens and training of elected officials for an improved access to public information;
● Creation of a framework for communication and exchange between citizens for better collaboration with elected officials
● Encouraging the accountability of elected officials so that they make available all information of interest to constituents;
● Development of mechanisms and tools to help modernise local administration.
While the beneficiary local administrations are committed to welcoming the AfricTivistes volunteers and facilitating their work, AfricTivistes commits to design websites for the relevant communes, optimise published data, knowledge transfer and the design of tools and IT solutions based on the needs expressed by the communes.
Selection of local governments and volunteers
While AfricTivistes leads the overall coordination of the LOG project, its operational implementation is carried out by bringing together the beneficiary local authorities and the AfricTivistes Volunteers for Local Open Governance in Africa (VAGOA). These two stakeholders were selected through free and open calls for applications.
First, a message was sent to subscribers of the AfricTivistes newsletter targeting network members, technical and financial partners, participants in AfricTivistes programmes, and the African and international media. In addition, the calls for application were published on social media (Facebook and Twitter). The calls for application, launched simultaneously on the project website https://log.africTivistes.org for the selection of communes as well as the volunteers, lasted 40 days. A total of 363 applications were received for the volunteers’ call and 15 municipalities expressed interest in benefitting from the project.
The diverse profiles of the candidates as well as their experience showcases the potential and the will of young Africans to participate in the dynamics of citizenship to drive change in our societies. Regarding local authorities, it was noted that some applications sent by city councils were not retained mainly because of a noted lack of motivation when responding or crucial information was not filled on the application form.
The pre-selection of the VAGOA was made on the basis of the following criteria:
● Expertise
● Availability during the period of volunteering
● Availability of a passport, valid for at least 1 year
● Experience on an open data project
● Experience in developing and delivering training
● Knowledge on local governance
● Knowledge on civic tech, e-democracy, govtech, citizen participation, civic engagement
● Motivation
The seven selected volunteers were chosen after an individual interview from a shortlist of 36 people. As far as communes are concerned, the limited number of applications facilitated the selection. To ensure mayors’ political will to participate in the project, we organised videoconferences with the pre-selected communes. Members of the local civil society organisations, mayors and other municipal staff attended this exchange. The purpose was to understand the applicant’s motivation, for us to explain the project goals and the different stages of implementation. These discussions were also an opportunity for us to identify jointly the needs of the community in terms of open governance, know the actors who will be involved and share our strategy for implementing the planned activities. Following these discussions with all applicants who met the requirements, seven (07) communes were selected to benefit from the project.
LOG's strategy is to deploy the VAGOA volunteers as technical assistants to the comunes for the implementation of the principles of open governance in their municipalities. With this in mind, the selected volunteers have been informed of the communes they will be supporting. This deployment was done in such a way that a volunteer cannot intervene in a local government of his or her country of origin.
Following the confirmation, the project team organised refresher sessions for the volunteers on the use of collaborative IT tools and platforms, open data, the involvement of civil society actors in their respective municipalities, report writing and other topics of interest.
A successful launch, an unprecedented declaration
The official launch of the Local Open GovLab project happened in Dakar on July 29th, 2021. It was an opportunity to bring together all seven of the project's beneficiary mayors to discuss and hear their perspectives on openness and collaboration within their respective administrations.
The Dakar workshop was a great success in that it led to the establishment of a network of African locally elected representatives on open governance. It was not only an opportunity for AfricTivistes and communes to ratify the partnership agreements and commitment to local open governance but also an opportunity to open a debate, reflections and discussions around the issue of local open governance.
The other great success of the LOG project launch workshop was the seven mayors signing the Declaration of Dakar on Local Open Governance. Unprecedented in its kind, the Declaration of Dakar prepared by AfricTivistes and approved by the locally elected representatives reasserts the need to open up local governance for effective public action. It also reaffirms the commitment of the signatory locally elected representatives to implement the principles of open government in their communities and calls on other locally elected representatives on the continent to do the same. The Declaration of Dakar is also a request for central governments to support local governments in their desire to take advantage of the possibilities of digital technology for open public governance that benefits the population.
Read the full Declaration of Dakar on local open governance here.
A six-month practical support
Since August 2021, the LOG project volunteers have been supporting their respective communes to implement open government principles within their administration and in their relations with their constituents. This support will last six months, including three months online, given the health context related to the Covid-19 pandemic.
The specifications of the volunteers include daily assistance to local authorities in their process to open governance. But it also includes the documentation of approaches and innovations implemented during the support. This documentation, which we hope will be rich, will feed into the Mayors' Guide to local open governance to be published at the end of the project. A Volunteer Guide developed at the beginning of the project to facilitate the integration of volunteers will also be published at the end of the project, including the lessons learned from the volunteers. These two guides, the result of collaboration between the various project actors, will be made available to all. In addition, the volunteers document their experience through blogs.
In order to sustain actions at the municipalities, the AfricTivistes volunteers have to build the capacities of people, identified by each municipality, who will continue the implementation of initiated actions at the end of the project. The volunteers and the AfricTivistes team will continue to support the communes even after the end of the project to follow-up on the actions.
The networking between the different mayors during the launch in Dakar is starting to bear fruit. Indeed, the mayors, who are at different levels of competence in relation to digital technology, have begun to share best practices. Some have even expressed the wish to organise exchange visits in order to learn from the mayors who are more experienced. This kind of initiative will help consolidate this network of locally elected representatives for local open governance.
Perspectives
As part of a logic of support through knowledge and soft-skills, LOG would have a greater impact on the beneficiary local governments if new project partners could commit to providing equipment support (computer tools, network, technical platform). The combination of technical support and computer equipment is a response to a growing demand at the local level where most constituents are already active in cyberspace.
The Local Open GovLab project is now in a very concrete active phase. But on the AfricTivistes side, we are already thinking about the perspectives after this one-year pilot phase. Convinced that the future of public governance is based on openness, transparency and co-creation by taking advantage of the potential of digital tools, AfricTivistes is already considering renewing the project for a second year by expanding it to more local administrations.
In addition, AfricTivistes plans to facilitate the twinning of LOG project municipalities with their counterparts on other continents to ensure that the municipalities continue their effective journey towards local open governance and thus strengthen citizen participation, accountability and democracy on the continent.
It must be noted that in Africa, the adoption of decentralized governance is rather recent, driven by the wave of democratization in the early 1990s and the demands of various civil society components on the continent. The same demands, which are still persistent today, force us to exploit the capabilities of digital technology to strengthen citizen participation at the local level. Tens of thousands of local governments across the continent can benefit from the experience of the LOG project.