Africtivistes Civic engagement tour (ACET) est un programme du Civic Engagement Tech Center de AfricTivistes. C’est une série d’ateliers de renforcement de capacités sur l’engagement citoyen et la transformation sociale. Durant ces ateliers nous allons former les jeunes sur la citoyenneté, le développement communautaire et le digital storytelling en leur fournissant les outils nécessaires pour faire des progrès  par rapport aux challenges auxquels ils font face au sein de leur communauté.

 

DURÉE DU PROJET

Africtivistes Civic Engagement Tour dure 6 mois. Il débute au mois de janvier 2020 et prendra fin en juin 2020.  Au total, une série de 4 ateliers est organisée dans quatre (4) régions du Sénégal :

 

  • SAINT LOUIS : 7 au 10 janvier 2020
  • FATICK Mbellacadiao: 3 au 6 Mars 2020
  • ZIGUINCHOR : 24 au 27 mars 2020
  • DAKAR : 9 au 12 juin 2020

 

Chaque session ACET (Africtivistes Civic Engagement Tour) dure 4 jours. Africtivistes et ses collaborateurs vont organiser des sessions pour des jeunes de 18 à 35 ans qui sont dans l’engagement citoyen, dans la transformation sociale et des étudiants en recherche des universités du Sénégal. Chaque session de formation recevra au minimum 20 participants et traitera les modules suivants : 

 

FINALITÉS

 

  1. Renforcer les compétences des jeunes citoyens sénégalais engagés et susciter un nouvel élan d’engagement civique de la jeunesse
  2. Former la jeunesse à utiliser le digital pour promouvoir la transparence, la démocratie et le social
  3. Inculquer les valeurs et notions de Civic leadership pour créer le nouveau citoyen conscient de demain

 

OBJECTIFS

 

L’objectif de ces ateliers est la capacitation des acteurs de changement pour encourager une meilleure participation citoyenne chez la jeunesse. Le second challenge  est la création d’un cadre communautaire d’échange et de collaboration entre les différentes parties prenantes et acteurs impliqués dans le développement et l’autonomisation des jeunes.

 

CIBLES ET BÉNÉFICIAIRES

 

Ce projet est destiné aux jeunes âgés entre 18 et 35 ans engagés auprès de leur communauté et démontrant une motivation à utiliser le numérique pour promouvoir la citoyenneté et renforcer les valeurs et acquis démocratiques.





PORTEUR DU PROJET

 

La ligue africaine des blogueurs et cyber-activistes pour la démocratie communément appelée AFRICTIVISTE est une organisation panafricaine basée à Dakar  où se trouve son siège. Africtivistes est l’union des blogueurs et web-activistes du continent pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique.

 

COORDINATION DU PROJET

 

Cheikh FALL : AFRICTIVISTES

Pape BA GAHN : UDC

Salif KANOUTE : DECLIC

Sokhna K. SY : Niyel, Politiques publiques et plaidoyers

Fabienne DIOUF  : The Even Bridge 

Ina A. SANO : United Purpose, Plaidoyer droit des enfants, 

Professeur DRAME : Professeur et chercheur Université Cheikh Anta Diop

Codou Olivia NDIAYE: Program Manager, Magique et Energie durable (Incubateur)

Samba C. BATHILY   : Magique et Énergie durable (Incubateur)

 

PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS

                                

 

CONTACT

 

Pour toute information, veuillez nous contacter par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.