Nous, Africtivistes notons que malgré les efforts des différentes organisations africaines et internationales, la situation au Burundi ne cesse de se dégrader.

Les arrestations et détentions arbitraires, les actes de torture, les suspensions et fermetures arbitraires de certaines organisations de la société civile et de certains médias, les exécutions arbitraires, les assassinats ciblés, – qui se multiplient ces derniers mois – risquent de dégénérer en violence généralisée qui aura des conséquences désastreuses pour le Burundi et l’ensemble de la région.

Nous, Africtivistes, affirmons notre attachement au respect de l’Accord pour la paix et la réconciliation d’Arusha d’août 2000 – accord conclu à l'issue d'une guerre ethnique entre Hutu et Tutsi – qui constitue la pierre angulaire de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Burundi.

Nous, Africtivistes, rejetons le recours à la violence en vue de la réalisation d’objectifs politiques, quels qu’en soient les auteurs.

Nous, Africtivistes, soutenons toutes les initiatives citoyennes visant à garantir le retour au respect de l’Accord pour la paix et la réconciliation d’Arusha d’août 2000.

Nous, Africtivistes, appuierons les activistes et blogueurs burundais dans la mise en place d'une réponse citoyenne.

Nous, Africtivistes, restons mobilisés auprès des Burundais et renouvelons notre engagement pour une Afrique démocratique.

ENGLISH VERSION

We, Africtivistes (League of African cyber-activists for democracy), note that despite the efforts by various African and international organizations, the situation in Burundi continues to deteriorate.

Arbitrary arrests and detentions, torture, arbitrary suspension and closure of some civil society organisations and media houses, arbitrary executions, targeted assassinations - which have increased in recent weeks- risk degenerating into general violence which will have disastrous consequences for Burundi and the whole region.

We, Africtivistes, affirm the value we attach to the respect of the Peace and Reconciliation Agreement for Burundi reached in Arusha, Tanzania in August 2000, also known as the Arusha Accords, and the cornerstone of peace, security and stability in Burundi- the agreement was reached to end ethnic war between Tutsi and Hutu.

We, Africtivistes, reject the use of violence to reach political goals, whoever the perpetrators of those abuses were/are.

We, Africtivistes, support all citizens' initiatives aimed at ensuring a return to compliance with the 2000 Arusha Peace and Reconciliation Agreement for Burundi.

We, Africtivistes, will support Burundi activists and bloggers in establishing a civic response.

We, Africtivistes, remain fully mobilised in support of Burundians and renew our commitment to a democratic Africa.