#Dk4Garissa (Dakar For Garissa), tel est le nom du collectif  lancé par plusieurs organisations de la société civile sénégalaise et des acteurs culturels pour « exprimer leur solidarité avec l’université kenyane de Garissa ». Il organise un grand un rassemblement ce vendredi 17 avril à la Place du Souvenir Africain et de la Diaspora à Dakar. 

 

Les participants seront appelés a signer les 147 registres de condoléances qui symbolisent le nombre de victimes. Ce premier acte va être suivi d’une marche silencieuse qui va les mener à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), situé à une quinzaine de minutes à pied. Sur place, il est prévu une performance des graffeurs (deux sénégalais, un américain, un européen et un kenyan tous présents à Dakar pour le Festigraff), la lecture de textes en hommage aux étudiants de Garissa et pour la paix… Dans un communiqué rendu public, les organisateurs ont souligné qu’à travers Garissa, ils tiennent à exprimer leur solidarité à toutes les victimes du terrorisme à travers le continent.  « Nous n’oublions ni CHIBOK, ni BARDO, ni LA TERRASSE, nous évoquerons bien entendu ces évènements. Nous marchons pour Garissa car c’est l’actualité mais nous marchons en fait pour toutes les victimes du terrorisme » a déclaré l’une d’entre eux dans une interview. Le choix de l’UCAD comme lieu devant accueillir la plus grande partie de la manifestation s’explique par le fait que la sanglante tuerie de Garissa a eu lieu dans une université. 

Cette manifestation sera suivie par d’autres types de mobilisation mais les organisateurs n’ont pas voulu s’étendre sur ce point. « Les informations seront données en temps utiles » ont-ils dit dans la même interview.

Pour rappel, le 2 avril dernier, des miliciens shebabs ont fait irruption dans l’Université de la ville de Garissa et y ont tué cent quarante sept (147) étudiants. Une cent quarante huitième victime a succombé à ses blessures quelques jours plus tard. 

Pour suivre l’événement en direct un live-streaming et un live-tweet sont prévus avec le hashtag #DK4Garissa.